La rentrée : Le moment idéal pour se lancer en vente Directe

vente directe témoignages

Une nouvelle année débute. La rentrée est le moment idéal pour entreprendre de nouveaux projets et se lancer de nouveaux défis !

Alors pourquoi ne pas en profiter pour démarrer une activité de vente directe ? Vous vous demandez si vous êtes fait pour le métier de vendeur direct, quelles sont les qualités indispensables pour l’exercer? « La Vente Directe pour les nuls » vous aidera à répondre à cette question.  
Extraits tirés de « La Vente Directe Pour les Nuls »
« En vente directe, aucun profil type n’est privilégié : on peut être banquier ou artisan, avoir 18 ou 78 ans, être coiffeur ou étudiant, homme au foyer ou femme d’affaire… tout le monde est bienvenu, c’est ce qui fait la richesse de ce métier ! 
 
Si aucune qualification spécifique n’est requise, 5 aptitudes vous aideront à relever les défis auxquels vous devrez faire face. Ces qualités, vous les développerez tout au long de votre carrière, cependant, il est préférable d’avoir quelques prédispositions au démarrage.
 
Le dynamisme et l’enthousiasme : Vous débordez d’énergie, votre sourire reflète votre joie de vivre, et votre bonne humeur est contagieuse ; c’est un très bon point de départ pour réussir dans votre activité.
 
Le goût du contact : C’est tout simplement savoir apprécier la compagnie de ses congénères, prendre du plaisir à rencontrer de nouvelles personnes, savoir créer du lien avec les autres, aimer discuter, échanger, rire, partager des moments en groupe.
 
La persévérance : La vente directe est un métier qui apporte une grande satisfaction : le plaisir de parler avec conviction de produits que l’on aime, de partager des moments de convivialité… Cependant l’exercice d’une activité de vente directe suppose de surmonter ses appréhensions, se confronter à des refus, essuyer des échecs et faire face à des défis à relever.
 
L’autonomie : En tant que conseiller de vente, vous serez l’acteur de votre succès. Les membres de votre réseau (votre manager, votre équipe…) seront là pour vous aider à atteindre vos objectifs, cependant votre réussite ne dépendra que de vous.
 
La capacité d’écoute : Vous êtes à l’écoute de vos proches et savez vous montrer disponible et attentif à leur égard. Vous êtes capable d’écouter vos interlocuteurs sans les interrompre et d’accepter qu’ils expriment une opinion différente de la vôtre. Ces qualités vous seront précieuses dans l’exercice de votre activité.
 
Conclusion : Pour savoir si vous êtes fait pour ce métier, une seule solution, l’essayer. Le risque de passer à côté d’une belle opportunité est plus grand que celui de tenter l’aventure !


Comment choisir une société de Vente Directe ?

Sur cette Vidéo réalisée par Vente Directe Magazine.fr, Jacques Cosnefroy, délégué général de la FVD nous explique les quelques règles qui vous aideront à choisir votre société de Vente Directe!

voici les éléments clés :

Première Etape : Choisir une société qui vous convient!

Deuxième Etape : Aimer le produit

Troisième Etape : Choisir le mode de distribution des produits : en face à face ou en réunion

Quatrième Etape : Vérifier que la société respecte les règles Ethiques et Juridiques de la FVD (Fédération de la Vente Directe)

Cinquième Etape : Choisir une société qui va vous accompagner et vous former afin de vous permettre de développer votre activité dans de bonnes conditions.


Comment Prendre 1 Réunion à Domicile

Proposer à ses clientes et à ses prospects d'organiser une prochaine réunion à son domicile et dater de suite ces rendez-vous est essentiel pour remplir son agenda et assurer la pérennité et le développement de son activité.

Comment répondre alors aux nombreux motifs de refus ? Nous vous donnons quelques réponses dont vous pouvez vous inspirer pour réfuter les objections les plus courantes :

 

OBJECTION : C’est trop de tracas
RÉPONSE: Je comprends. J’ai un programme spécial pour mes hôtesses qui sont très occupées. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir une date et de dresser une liste d’invitées. Je posterai vos invitations et j’apporterai les rafraîchissements

 

OBJECTION : Je suis trop occupée
RÉPONSE : Rassurez-vous, cela ne prendra qu'une heure ou deux et je serais heureuse de vous aider. Je peux par exemple poster les invitations pour vous et apporter une collation. Ainsi vous pourrez vous détendre et bavarder en toute quiétude avec vos amies

 

OBJECTION : Je n'ai pas de place
RÉPONSE: Une simple table suffit. On peut faire une réunion très réussie avec juste 4 ou 5 personnes. Ça me permet d’accorder davantage d’attention à chaque invitée.

OU

Je peux apporter juste quelques uns de nos produits les plus populaires dans un sac et vous présenter le reste à partir du catalogue. C’est un peu différent, il n’y a pas de désordre et c’est très amusant

OU

Pourquoi ne pas amener vos amies chez moi ? Tous sera installé et vous aurez quand même votre cadeau hôtesse

 

OBJECTION : Mon mari ne veut personne à la maison
RÉPONSE: Nous pouvons l'organiser chez moi ou dans tout autre endroit de votre choix.

 

OBJECTION : Je réfléchis et je vous rappelle...OU Ça ne m’intéresse pas pour l’instant
RÉPONSE: Très bien. Voulez-vous que je vous envoie une invitation pour l’une de mes prochaines portes ouvertes ?

 

OBJECTION : Je ne connais pas assez de monde
RÉPONSE: En réfléchissant bien, nous connaissons beaucoup plus de monde que nous le pensons. Prenez le temps de noter sur une feuille les personnes de votre entourage (amis, famille, collègues) et vous serez surprise

 

OBJECTION : Je ne m'en sens pas capable
RÉPONSE: Rassurez- vous, je serai à vos côtés à chaque étape de l’organisation et vous verrez que le rôle d’hôtesse est très agréable et amusant

 

OBJECTION : Je ne crois pas pouvoir le faire avant quelques semaines

RÉPONSE : Vous pouvez organiser cette réunion à la date qui vous conviendra, mais je ne voudrais surtout pas que vous ratiez les cadeaux spéciaux que nous offrons à nos hôtesses ce mois-ci. Ne vous serait-il vraiment pas possible de le faire un peu plus tôt ? J’ai encore deux dates qui sont disponibles, laquelle vous conviendrait le mieux ?

 

OBJECTION : Il faut que je vérifie si mes amies sont libres

RÉPONSE : C’est une excellente idée. Choisissons d’abord la date qui vous convient le mieux. Nous pourrons ensuite nous ajuster plus tard.

 

Conseils de la Rédaction

Convaincre les futures hôtesses de dater de suite avec vous une prochaine réunion n’est pas chose facile car les prétextes de refus sont nombreux, même quand la réunion s'est très bien passée et que l'hôtesse a communiqué à ses invités son plaisir de les recevoir et de bénéficier de nombreux cadeaux et avantages.

Afin de donner envie de revenir sur leur refus et finalement d'organiser plus tard une réunion, il est essentiel de toujours garder le sourire, quelle que soit l’objection. C’est votre écoute, votre empathie et votre bienveillance qui feront la différence.

Comment booster ses réunions et ses ventes à Noël ?

Parfum, bijoux, lingerie, chocolat, vin, épicerie fine, prêt-à-porter... sont des secteurs qui voient souvent leur chiffre d’affaire bondir à l’approche de Noël. La Vente à Domicile ne déroge pas à la règle. Vos clients ont eux aussi des cadeaux à acheter pour leurs proches ! Il est donc important de profiter de la période des fêtes de fin d'année pour booster ses réunions et ses ventes.. Mais pour cela, il ne faut pas attendre le dernier moment et s’organiser dès octobre.

 

1) SACHEZ ANTICIPER

L’important en fin d’année est de vous y prendre suffisamment à l’avance pour organiser votre planning et pour que vos clients soient livrés en temps et en heure. Cela demande de faire preuve d’un minimum d’organisation.

Stéphane Tourvieille, VDI chez Frédéric M  depuis cinq ans souligne l’importance de l’anticipation dans le bon fonctionnement de cette période : “Il est primordial de s’y prendre le plus tôt possible, soit trois ou quatre mois avant en ce qui concerne les réunions. Pour les comités d’entreprise, nous les contactons même six mois avant les fêtes. Cela peut paraître très tôt, mais c’est nécessaire afin que tout le monde puisse s’organiser correctement."

 En outre, le fait de s’y prendre en amont permet de valoriser certains produits, qui, bien qu’ils restent des grands classiques sous le sapin, se trouvent de plus en plus face à des concurrents de taille. “Autrefois, bijoux et parfums étaient indétrônables pour les fêtes, constate Stéphane Tourvieille. Désormais, nous sommes confrontés aux effets de mode. Les produits informatiques et électroniques ont le vent en poupe.” En effet, les cadeaux high-tech ont fait une entrée fracassante parmi les présents de fin d’année. Cependant, la vente à domicile reste un atout pour le conseiller puisqu’elle permet d’avoir un contact privilégié avec la clientèle. “Nous apportons un conseil personnalisé que l’on ne trouvera jamais en magasin, rappelle Stéphane Tourvieille. En Vente à Domicile, on est souvent confronté à des produits sans risque, dans notre cas par exemple, ils sont sans paraben.  Parfois, on paye un tout petit peu plus cher, mais il y a la qualité en retour.”

 

 2) RÉDIGEZ DES LISTES

"Ainsi, la prise de rendez-vous doit être accentuée pendant les deux derniers mois de l’année. “Le vendeur doit définir des plages horaires durant lesquelles il passera ses appels", explique Roxane Marcet, VDI chez Partylite.

"Pour optimiser la prise de rendez-vous, je crée des listes : l’une qui regroupe les clients habituels, la seconde des personnes qui n’ont pas acheté lors des dernières réunions et la troisième les clients que l’on a un peu perdu de vue avec le temps.” Cela permet d’avoir une meilleure visibilité de son activité. Enfin, prenez garde aux délais. Rien de pire pour un client que de ne pas avoir été livré le jour J.

Roxane Marcet souligne qu’elle a une date butoir pour livrer les cadeaux de Noël aux alentours du 17 ou 18 décembre. Pour Stéphane Tourvieille, elle est un peu plus tard. Les vendeurs peuvent passer  leur commande auprès de l’entreprise jusqu’au 23 décembre, la société livrant en 24 heures. Néanmoins, il est bien plus sage de s’y prendre au moins trois jours à l'avance.

 

 3) PRENEZ SOIN DE VOTRE CLIENTÈLE

 Cette période est propice à la fête et à la convivialité. C’est aussi l’occasion de remercier les personnes qui vous suivent tout au long de l’année, vos clientes bien-sûr mais également vos hôtesses.

Roxane Marcet souligne que “C’est une bonne chose d’organiser une ou deux présentations "Porte Ouverte" à son propre domicileou dans un autre lieu, en fin d’année. Il faut aussi savoir dire merci à ceux qui nous reçoivent chez eux le reste du temps.” En outre, elle ajoute que cela permet au VDI de créer de nouveaux contacts. En effet, les clientes et hôtesses qui sont conviées vont venir avec des amis, qui eux-mêmes en parleront à des amis, etc.

Stéphane Tourvieille va également dans ce sens : “Pendant les fêtes, nous offrons des cadeaux particuliers aux hôtesses. Certaines, qui ne souhaitent ou ne peuvent pas payer tel ou tel parfum, se verront offrir le coffret lorsqu’elles organiseront une réunion chez elles. C’est avantageux pour tout le monde.” Une méthode commerciale qui donne davantage envie aux clientes de devenir hôtesses. Roxane Marcet insiste sur le fait que la Vente à Domicile est un métier à part entière et qu’il incombe aux VDI d’en véhiculer la meilleure image possible. “Nous nous devons de faire passer un bon moment à nos clients, de nous adapter à leur rythme. La bougie est notre produit phare. Non seulement Noël, mais tout l’hiver en général est plus propice à sa vente.”

Si vous souhaitez, comme elle, organiser des réunions chez vous en fin d’année, Roxane Marcet recommande d’apporter un soin tout particulier à la présentation de la table où seront exposés les produits. Il faut que celle-ci ait un air de fête. Je compare toujours la table de présentation à la vitrine d’un magasin”, raconte-t-elle. Pour elle, l’attention qui sera portée à celle-ci contribuera à favoriser l’achat. Elle ajoute que si les clients ont toujours affaire aux mêmes produits, ils se lasseront.

 

4) TEMOIGNAGE  DE INÈS JACQUEMET, VDI chez LR Health & Beauty Systems :

“Nous avons à notre disposition un magazine spécial Noël avec des promotions de produits distribués exclusivement pour les fêtes. Je communique sur ces nouveautés par mail ou sur Facebook. Je conseille vraiment de sʼy prendre très en avance, dès le mois de septembre. Personnellement, concernant les réunions que jʼorganise chez les hôtesses, je choisis de les arrêter dès le 15 décembre, pour me laisser une marge. Je crains toujours les ruptures de stock et je mets un point dʼhonneur à ce que mes clients soient livrés à temps pour mettre leurs cadeaux sous le sapin !”

“C’est une bonne chose de s'y prendre avant ! Mais ce n’est pas toujours facile car, de plus en plus, nous constatons que les gens attendent les dernières semaines en espérant ainsi qu’il y ait des promotions supplémentaires ou des nouveautés.”

 

Noël peut donc s'avérer une période très favorable pour la Vente à Domicile malgré la concurrence féroce du e-commerce et des grandes surfaces, à condition de s'y prendre suffisamment à l'avance avec un minimum d'organisation et que l'on rende les réunions plus festives et conviviales que jamais !

Et vous quelles sont vos astuces pour booster votre CA à cette période de l'année ?

La Vente à domicile à l’Honneur sur M6 dans Capital

La Vente à domicile à l’Honneur sur M6 dans Capital

M6 a mis à l’honneur la Vente à Domicile et plus particulièrement la société STELLA and DOT, société qui distribue ses bijoux lors de réunions de ventes à domicile.



Vous êtes ici : Accueil Actualités VDI